Fidélisation client : quelles évolutions pour les entreprises en 2019 ?

La fidélisation client a toujours été très importante pour améliorer le chiffre d’affaire d’une entreprise. On le sait depuis longtemps : un client satisfait est un client qui reviendra et qui, dans le meilleur des cas recommandera un service ou produit.
De plus en plus prise en compte dans les entreprises, la fidélisation passe par le contact client en magasin mais elle revêt également d’autres formes. Ces nouvelles formes de fidélisation sont en partie liées à l’avancée des technologies : application, paiement sans contact, carte dématérialisée.

La dématérialisation au coeur de la fidélisation client

Plus pratique, plus moderne et surtout plus économe, la dématérialisation a déjà séduit beaucoup d’entreprises. Au niveau de la fidélisation client elle consiste notamment à remplacer les cartes de fidélité par des cartes électroniques ou des applications.

Le baromètre de la fidélisation client publié durant l’observatoire de la fidélité à révélé que 31 % des clients utilisaient l’application dédiée à la fidélisation.

Cette proportion est en constante hausse. Cette technologie est déjà en train d’être dépassée par le  » Tout-en-un  ».
Cela est rendu possible grâce à diverses applications : Fidme et Fidall ou encore Stocard. Le  » Tout-en-un  » consiste à utiliser l’application qui regroupe à la fois la carte de fidélité et la carte bancaire. Grâce à cette application il est donc désormais commun d’utiliser sa carte de fidélité et de payer en même temps. Ces applications regroupent déjà un bon nombre d’utilisateurs attirés par le gain de temps, mais on peut constater que c’est aussi un effet tendance.

La dématérialisation au service de la Data

La data : que vous soyez employé dans le secteur immobilier, vendeur ou encore chef d’entreprise, vous avez déjà sûrement entendu ce mot plus d’une fois.
Qu’est-ce que la DATA ?
La DATA représente une donnée qui servira de point de départ à un raisonnement, impactant la prise de décision. La récupération de données est largement utilisée par les entreprises pour mieux connaître leurs clients. Cette récupération de données est en partie possible grâce à la dématérialisation.

Grâce à toutes ces évolutions technologiques, la relation client prend un nouvel élan en 2019 !